La formation continue, pour quoi faire?
3 mai 2021
Avec sa mise en place, le projet Espace communautaire a pour mandat, entre autres, d’offrir de la formation continue aux organismes d’action communautaire autonome (ACA) et, par la même occasion, mettre à l’avant-scène les organismes communautaires autonomes de formation (OCAFs) qui offrent de telles formations.
Alors, quelle est l’importance de la formation continue? Nous avons demandé aux OCAFs partenaires du projet de se prononcer sur la question.
D’abord, les groupes s’entendent sur le fait que la formation continue permet d’abord et avant tout de s’adapter à un monde continuellement en changement et aussi pouvoir y contribuer efficacement. C’est encore plus d’actualité en temps de pandémie où celle-ci bouscule les manières de faire des organismes communautaires et amène son lot de nouveaux défis.
La force de la formation permanente se retrouve donc là, où elle permet de faire le point sur ses propres connaissances et son vécu, où elle permet de mettre en lumière ses connaissances et compétences déjà possédées et les réactiver, et où finalement elle nous montre quels sont les angles morts de ses pratiques qui nécessitent une acquisition d’un nouveau savoir.
Certains vont encore plus loin en affirmant que se préoccuper du développement des compétences et d’un renouvellement des pratiques au sein des organismes, c’est agir sur le long terme et permettre à la pérennisation d’exister.
Donc, la formation continue agit comme un miroir, à travers lequel on est capable de s’y voir, de faire un état des lieux sur ce qui se passe à l’interne et par lequel on voit les manques qui sont à combler.
Importance de suivre les formations en équipe
Un autre point sur lequel la plupart des OCAFs sont également d’accord c’est l’importance de participer en groupe, dans la mesure du possible, aux formations continues.
Si un membre d’un CA ou d’équipe de direction d’un organisme vient seul, il agira un peu à titre d’éclaireur qui ramène l’information à son équipe. Mais cette personne se retrouve souvent ensuite en position de devoir convaincre les autres membres de son CA et de son équipe de travail des bienfaits ou des pratiques à améliorer, voire changer. Le rayonnement de la formation se trouve à être beaucoup plus faible que si plusieurs membres avaient assisté à une telle formation.
Les OCAFs perçoivent que l’impact et la transformation se fait beaucoup plus aisément et en profondeur lorsqu’une bonne partie, voire toute une équipe, participe à la même formation. Puisque les membres de l’équipe ont pu acquérir et intégrer les informations et connaissances à la source, les échanges qui se feront ensuite en équipe pour voir ce qui peut être amélioré, ou changer, sont beaucoup plus fructueux. Les graines semées pousseront beaucoup plus facilement.
Le fait de participer en équipe irait encore plus loin selon certaines OCAFs. Le fait d’apprendre ensemble crée une dynamique puissante qui a tendance à souder davantage les membres d’une même équipe.
Un atout pour la transformation sociale
Finalement, comme bon nombre d’organismes communautaires autonomes ont comme mandat et objectif la transformation sociale, les formations deviennent un ressourcement où l’acquisition de nouveaux outils permet d’être plus efficace dans le contexte social actuel.
Les formations en ce sens permettent une réflexion collective plus poussée ou appropriée, grâce à l’utilisation et le partage d’outils mieux adaptés. Ce qui est rapporté au sein de l’équipe permet de faire des changements structurels sur certains aspects afin d’être mieux organisé et efficace. Donc, se bâtir une force d’impact plus importante.
Bref, l’investissement en temps, argent et énergie en vaut vraiment le coup et fructifiera plus facilement.
Prochaines activités
19
NOV
Lancement du service Espace communautaire et webinaire sur la reddition de comptes
13:30 - 14:3024
FéV
(PRISE 2!) RENCONTRE D’ÉCHANGES: LA REDDITION DE COMPTES ET LES RELATIONS AVEC LE SACAIS
13:00 - 15:3021
AVR
29
AVR
10
MAI
18
MAI
25
MAI
02
JUIN
31
AOûT
15
SEPT
Rencontre d'échanges sur la reddition de compte et des relations avec le SACAIS
13:30 - 15:3022
SEPT
28
SEPT
Gérez efficacement les communications et la promotion de votre OSBL avec des outils gratuits : un aperçu
14:00 - 16:0006
OCT
« Face à tous ces enjeux, qu’est-ce qu’on fait? » - Introduction à l’éducation populaire autonome
13:30 - 15:3013
OCT
27
OCT
Préparer la relève : transfert des expertises et des pratiques d'éducation populaire et d'action communautaire autonome
13:30 - 15:3010
NOV
17
NOV
08
DéC
La reddition de compte en défense collective des droits : comment répondre aux exigences sans se casser la tête?
13:30 - 15:30Il n'y a aucune activité de prévue pour la date sélectionnée, veuillez sélectionner une autre date.